top of page

Comment créer le salon d'une colocation de type coliving

« Discuter, rire, se détendre, prendre l’apéritif, regarder un film, jouer à des jeux de société, lire un livre, danser, chanter, jouer de la musique, faire du yoga, faire du sport, faire une sieste, etc… »

Dans une colocation le salon est l’espace de vie principal, la pièce où les colocataires se rencontrent et partagent des moments conviviaux. Mettez tout en œuvre pour favoriser ce partage, tout en apportant une ambiance chaleureuse et personnalisée. 

 

Voici comment aménager, meubler et décorer le salon d’une colocation de type coliving (même si vous n’êtes pas le roi, la reine du canapé) 5min de lecture

Aménager le salon

Le salon d’une colocation, vraie pièce de vie, doit être aménagé pour accueillir l’ensemble des colocataires en même temps. Adaptez la taille du salon à leur nombre et laissez suffisamment d’espace libre pour qu’ils puissent circuler facilement. L’idée est d’éviter de nuire à la convivialité du lieu avec un sentiment d’encombrement.

 

Dans le salon d’une colocation comme dans la plupart des pièces :

 

  • S’il y a une porte, évitez qu’elle soit laquée. Utilisez des bloque-portes ou des butées pour protéger le mur des chocs.

​​​

  • Pour une bonne isolation, optez pour des fenêtres en double vitrage. Évitez les salons sans fenêtre et mettez des voilages s’il y a du vis-à-vis.

 

  • Vous pouvez vous passer de volets et de stores pour le salon. Gardez-les seulement s’ils sont dans un état irréprochable ou remplacez-les par des rideaux opaques.

 

  • Pour les murs du salon, optez pour une peinture satinée qui résiste et se nettoie facilement. Pour les plafonds, préférez une peinture mate qui atténue la lumière et masque les défauts.

  • Assurez-vous que les radiateurs à eau fonctionnent bien et équipez-les de vannes thermostatiques. Si vous avez des radiateurs électriques, choisissez plutôt ceux à inertie que les convecteurs.

 

Pour le sol du salon, choisissez un revêtement chaleureux comme le parquet en bois (coloc Wald), le stratifié (coloc Opéra), ou le PVC imitation parquet (coloc Artistes) :

 

Afin d’avoir une continuité visuelle, peignez les plinthes du salon de la même couleur que les murs.

 

 

Concernant les prises électriques, disposez-en une dans chaque angle et au minimum 2 pour la télévision. Selon la norme NF C 15-100 il faut au moins 5 prises électriques pour un salon d’une surface inférieure à 28 m² et au moins 7 prises s’il fait plus de 28 m² (mais vous pouvez en mettre plus).

 

Avoir une prise Ethernet murale (RJ45) derrière la télévision du salon est un vrai plus pour assurer une bonne connexion internet (smart TV). Pensez aussi à vérifier que la prise coaxiale (TV) fonctionne et prévoyez l’arrivée de la fibre au niveau du meuble TV pour l’installation future de la box internet (si elle n’est pas prévue à l’entrée).

 

 

Pour l’éclairage du salon, comme pour les chambres, prévoyez une lumière de couleur chaude afin d’avoir une ambiance chaleureuse et optez pour des LED.​

 

Installez les interrupteurs et les télécommandes à l’entrée du salon.

Meubler le salon

Le décret fixant la liste des éléments de mobilier d’un logement meublé ne précise rien concernant le salon (pas même le canapé).​

 

Mais vous voulez apporter du confort et de la qualité au salon de votre colocation. Il est donc indispensable de fournir les meubles pour que vos colocataires se sentent bien et n’aient rien à apporter en emménageant.

 

 

Le choix du canapé est essentiel. Il doit correspondre à l’espace disponible dans le salon et au nombre de colocs qui habitent la colocation. Veillez à ce que tout le monde puisse s’asseoir et n’hésitez pas à mettre plusieurs canapés: s’il y a 10 colocataires il faut dans l’idéal 10 places assises !

 

Vous souhaitez un canapé solide, de bonne qualité et facile à entretenir. Optez pour un canapé en tissu, moins cher que le cuir et plus facile à entretenir : surtout si le revêtement est déhoussable.

 

Préférez le canapé simple au canapé transformable (avec des fonctions de lit, d’assise ou de dossier ajustables) qui peut être difficile à réparer et assurez-vous que les pieds soient bien résistants.

 

Ajoutez une table basse et multipliez les assises avec des poufs par exemple pour occuper l’espace du salon sans que la majorité des meubles ne se retrouvent collés au mur.

 

L'exemple pour 3 chambres avec les colocations Parc, Islander et Opéra :

L'exemple pour 4 chambres avec les colocations Mousquetaires, Jazzy et Summits :

L'exemple pour 5, 6 et 7 chambres avec les colocations Terra, Animal’Z et Artistes :

 

 

Une télévision de qualité est indispensable dans le salon pour un rendu haut de gamme. Choisissez la taille de l’écran en fonction de la distance de visionnage et de la dimension de la pièce. Privilégiez une télévision connectée (Smart TV) pour profiter d’internet et des applications comme Netflix.

 

Optez pour un meuble TV sans fioritures, et si vous le pouvez, fixez-le au mur du salon pour désencombrer le sol et gagner de la place.

L'exemple des colocations Parc, Jazzy, Terra, Animal’Z et Artistes :

 

 

Pour finir, n’oubliez pas les patins de meuble pour protéger le sol du salon.

Décorer le salon

Le salon est l’endroit où vous pouvez laisser libre cours à votre imagination pour personnaliser votre colocation. Choisissez un nom qui lui corresponde selon un thème qui vous inspire.

 

Je vous conseille de souligner un mur du salon avec un élément distinctif et remarquable (couleur, papier peint, etc…) et de garder le reste assez neutre.

 

Pour instaurer une ambiance douce et chaleureuse en décorant le salon, vous pouvez utiliser un halogène pour créer une lumière d’ambiance, suspendre des tableaux aux murs, mettre un tapis confortable au sol, placer des coussins et un plaid sur le canapé et ajouter quelques plantes décoratives pour la note végétale. Faites-en un lieu accueillant et agréable où chacun se sente à l’aise.

 

 

➤ N’oubliez pas de mettre un miroir au salon pour à augmenter la sensation d’espace en reflétant la lumière et en créant une perspective. Il va aussi agrandir visuellement la pièce et apporter du cachet à la décoration. 😊

 

Pour finir, voici 25 exemples de salons en colocation chez Loca colocs  pour vous donner des idées :

" Cliquez sur les photos pour visiter "          

bottom of page