top of page

Comment créer l'entrée d'une colocation de type coliving

« Arriver, accueillir, dire bonjour, se déchausser, ranger ses chaussures, accrocher son manteau, poser ses clés, etc… »​

Dans une colocation, l’entrée est le premier espace que découvrent les colocataires et leurs invités, c’est leur première impression du logement. C’est aussi un endroit où l’on circule et où l’on range ses affaires. Elle se doit d’être accueillante, fonctionnelle et personnalisée.

 

Voici comment aménager, meubler et décorer l’entrée d’une colocation de type coliving (même si vous n’êtes pas un·e superhôte) 3min de lecture

Aménager l'entrée

La porte d’entrée de votre colocation doit etre en parfait état de fonctionnement et être multipoint (au moins 3 points) pour une sécurité renforcée. Dans le cas de plusieurs portes d’entrée faîtes en sorte que ce soit la même clé pour toutes les portes.

 

Si vous conservez la porte existante faite la contrôler par un serrurier, notamment la serrure, pour être certain de ne pas avoir d’incidents.

 

➤ Une intervention pour un problème de serrure vétuste n’est pas donnée et reste à la charge du propriétaire. Surtout en cas d’urgences avec les colocataires coincés dehors (ou dedans).

 

 

Concernant les clés et les badges, il faut un double pour chaque colocataire afin d’accéder :

  • à l’immeuble, le cas échéant

  • à l'appartement (ou la maison)

  • à la boîte aux lettres

  • à la cave, au garage vélo, etc…

 

➤ Pensez à faire des doubles pour la société de ménage et pour votre gestionnaire 😊

 

➤ N’attendez pas le dernier moment pour faire les doubles de clés. En fonction des modèles le temps d’attente peut être long.

 

➤ Selon le nombre de colocataires un système de serrures connectées peut être intéressant.

 

 

Ensuite, s’il y en a dans l’entrée, optez pour des fenêtres en double vitrage et mettez des voilages s’il y a du vis-à-vis. Les volets et les stores ne sont pas indispensables, gardez-les seulement s’ils sont dans un état irréprochable.

 

 

S’il y a des radiateurs à eau vérifiez qu’ils fonctionnent bien et équipez-les de vannes thermostatiques. Pour les radiateurs électriques, choisissez plutôt ceux à inertie que les convecteurs.

 

 

Pour le sol de l’entrée, vous pouvez mettre du carrelage plus résistant ou du parquet plus chaleureux.

 

Quant aux murs, optez pour une peinture satinée qui résiste et se nettoie facilement. Pour les plafonds, préférez une peinture mate qui atténue la lumière et masque les défauts.

 

 

Concernant les prises électriques il en faut au moins une dans l’entrée.

 

Pour l’éclairage, choisissez des spots avec une lumière froide, sauf si l’entrée est ouverte sur le salon. Dans ce cas, optez pour une lumière chaude assortie. Dans les deux cas, utilisez des LED pour économiser de l’énergie.

Enfin, pensez à prévoir l’arrivée de la fibre au niveau du tableau électrique avec un système de switch pour redistribuer tout le logement (si elle n’est pas prévue au salon).

➤ Pour la boîte aux lettres et l’interphone utilisez un nom/code simple afin de ne pas avoir à le modifier à chaque changement de colocataire (exemple : CDPA).

Meubler l'entrée

Concernant les meubles de l’entrée de votre colocation, pour que les colocataires aient tout le confort nécessaire prévoyez qu’ils aient à disposition :

 

  • un paillasson pour essuyer leurs pieds

  • un meuble à chaussures pour les ranger

  • un porte manteau pour suspendre leurs vestes

  • un placard pour ranger le matériel d’entretien

 

 

D’ailleurs, le décret fixant la liste des éléments de mobilier d’un logement meublé mentionne le matériel d'entretien ménager adapté aux caractéristiques du logement.

 

Voici une liste du matériel d’entretien à prévoir (un peu améliorée) :

 

  • Aspirateur

  • Balai

  • Pelle + balayette

  • Balais serpillère et seau

  • Fer à repasser

  • Table à repasser

  • Etendoir/séchoir à linge

  • Corbeille à linge

  • Raclette à vitre (fenêtres)

  • Ventouse (débouchage WC, etc...)

  • Petite caisse à outils

 

➤ Pour la caisse à outils un premier prix suffit (30€). Elle est importante pour permettre aux locataires d’être autonomes pour les petites réparations (resserrer une vis, etc…).

Décorer l'entrée

Il n’y a pas grand-chose à prévoir si l’entrée de votre colocation donne directement sur le salon ou la cuisine.

Par contre, si c’est une vraie pièce à part pensez à marquer le coup par un élément différenciant en lien avec le thème de la colocation. Vous souhaitez donner une bonne « première impression ».

➤ Dans tous les cas installez un grand tableau blanc (ou à craie) pour que les colocataires puissent noter des messages importants, des rappels, des listes de courses ou des tâches ménagères à partager entre eux.

➤ Vous pouvez aussi apporter davantage de lumière et de chaleur en ajoutant un miroir. Également pratique pour se regarder avant de sortir.​

 

Pour vous donner des idées voici 20 exemples d’entrée en colocation chez Loca colocs :

" Cliquez sur les photos pour visiter "          

bottom of page