Comment créer les chambres d'une colocation de type coliving
« Dormir, rêver, se réveiller, lire, écrire, dessiner, travailler, étudier, regarder une série, écouter de la musique, se détendre, se ressourcer, méditer, ranger ses affaires, s’habiller, etc… »
Dans une colocation les chambres sont les espaces privés et intimes des colocataires, leur endroit rien qu’à eux et de facto les seules pièces qu’ils ne partagent pas. Apportez-leur un soin tout particulier et faites en sorte de les rendre singulières, grâce à la décoration notamment.
Voici comment aménager, meubler et décorer les chambres d’une colocation de type coliving (même si vous n’êtes pas un·e pro de la literie). 7min de lecture
Aménager les chambres
La surface minimum d’une chambre en colocation est définie par décret et diffère selon le bail :
-
Si vous faites des baux individuels la surface de chaque chambre doit au moins être égale à 9 m2 et d'un volume au moins égal à 20 m3 (pièces communes non prises en compte). S’il y a une salle de bain/d’eau privée sa surface ne compte pas si c’est une pièce distincte (cloisonnée) même si elle est dans la chambre !
-
Si vous faites un bail commun c’est la surface du logement qui compte. Il doit avoir une surface minimum de 16m2 pour 2 colocataires et 9m2 de plus par colocataire supplémentaire. Mais je vous recommande de respecter la surface minimum d’un logement à louer, c’est-à-dire des chambres d’une surface habitable d’au moins 9 m² et une hauteur sous plafond d'au moins 2,20 m ; ou un volume habitable d’au moins 20m3.
Dans tous les cas ne transformez pas un sous-sol ou une cave en chambre, c’est interdit par le code de la santé publique !
Pour information, chez Loca colocs la surface moyenne des chambres est de 13,2m2 et la plus grande fait 25m2. Nous en avons aussi des plus petites mais n’oubliez pas que plus une chambre est grande, plus elle est agréable et plus sa valeur perçue aux yeux des colocataires augmente.
Concernant les portes des chambres ne partez pas sur le premier prix et prévoyez qu’elles aient une bonne isolation phonique. Pour une meilleure durée dans le temps éviter les portes laquées même si c’est plus élégant (vous voulez qu’elles soient facilement retouchables en cas d’accrocs). Pensez aussi à installer des bloque-portes ou des butées afin d’éviter que les portes ne cognent les murs et ne les abîment.
Les portes doivent être munies d’un vrai cylindre avec une clé privée qui n’ouvre pas les autres portes. C’est important pour garantir l’intimité des colocataires et leur apporter un sentiment de sécurité.
Les fenêtres sont importantes pour permettre d’aérer les chambres et éviter les risques de condensation et d’humidité. Elles permettent aussi d’avoir un éclairage naturel et donc un impact positif sur le bien être des colocataires.
Si les fenêtres existantes sont en simple vitrage remplacez les par des fenêtres en double vitrage (voir triple) pour avoir une bonne isolation thermique et phonique. Et ne proposez surtout pas des chambres borgnes à la location !
Pour permettre à vos colocataires de passer de bonnes nuits, les volets et les stores doivent être en parfait état de fonctionnement. Ils sont d’ailleurs mentionnés pour les chambres dans la liste des meubles indispensables d’un logement meublé. Profitez des travaux pour vérifier leur état et réparez les avant l’arrivée des premiers colocataires. Contrôlez les systèmes de fermeture, les manivelles et que des butées de stores sont bien installées. Si pour finir la réparation est compliquée, voire impossible, installez des stores enrouleurs occultants.
Installez aussi des rideaux dans les chambres avec un système de double tringle pour combiner voilages simples et rideaux opaques (pratiques si le store tombe en panne).
Pour le sol rien de mieux qu’un parquet en bois pour avoir des chambres chaleureuses comme à la colocation Wald :
Mais pour une facilité d’entretien et faire des économies vous pouvez aussi partir sur un sol stratifié comme à la colocation Opéra :
Ou un sol en PVC imitation parquet comme à la colocation Artistes :
Pour les plinthes je vous conseille de les assortir aux murs pour maintenir une continuité visuelle. Vous donnez ainsi l’impression que la chambre est plus grande tout en gardant une sensation de cohérence et d’harmonie. Le plus simple est d’utiliser des plinthes blanche prêtes à peindre et d’utiliser la même peinture que les murs.
Pour les murs utilisez une peinture satinée durable et facile à nettoyer et une peinture mate pour les plafonds afin d’absorber la lumière et cacher les défauts.
Une bonne isolation phonique pour les murs des chambres vous permet de préserver l’intimité et la tranquillité des colocataires. Prévoyez au minimum de la laine de verre (ou autre isolant) entre les cloisons et vous pouvez aussi doubler les murs en utilisant du placo phonique (ou faire un système en double peaux). Vérifiez bien ce qui est prévu par vos artisans dans leurs devis.
Si vous conservez les radiateurs à eau existants (chaudière) vérifiez qu’ils fonctionnent correctement et prévoyez une purge (voire un désembouage). S’ils sont munis de vannes simples remplacez les par des vannes thermostatiques !
Pour les radiateurs électriques préférez ceux à inertie et éviter les convecteurs énergivores (grille-pain).
Concernant les prises privilégiez le tour du lit et l’entrée de la chambre. Vous pouvez en disposer dans chaque angle, en prévoyant un décalage au niveau de l’armoire, et sans oublier l’emplacement du bureau (Il en faut 4 au minimum). Pour garder une bonne isolation phonique évitez d’en mettre aux murs situés entre 2 chambres.
Une prise Ethernet murale (RJ45) au niveau du bureau est un vrai plus (idem en cas d’installation d’une télévision).
Pour l’éclairage principal des chambres, il vous suffit de mettre une jolie suspension. Pensez à prévoir des ampoules avec une lumière de couleur chaude afin d’avoir une ambiance chaleureuse et accueillante (optez pour des éclairages basse consommation comme des LED par exemple).
Installez les interrupteurs, y compris les télécommandes de stores, à l’entrée de la chambre.
Meubler les chambres
Selon le décret fixant la liste des éléments de mobilier d’un logement meublé, une chambre doit comporter au minimum : de la literie (avec couette ou couverture), des volets (ou rideaux), et des luminaires.
Mais vous faites une colocation de qualité et le minimum ne vous suffit pas. Vous souhaitez que les colocataires se sentent bien et chez eux. Avec la notion d’avoir « juste à poser ses valises » en emménageant.
« Dormir, rêver, se réveiller, lire, regarder une série, écouter de la musique, se détendre, méditer »
L’espace nuit est l’endroit que les colocataires utilisent le plus si on considère le temps passé à dormir. Ne le négligez pas, accordez-lui une attention toute particulière et ne mettez pas des lits pour «enfants».
La dimension idéale d’un lit est de 140 cm de large par 200 cm de long. Peu importe la taille de la chambre, même si elle est très grande. Pour une petite chambre choisissez un modèle de lit avec coffre et disposez le dans un angle pour gagner de l’espace. Si la chambre est assez grande vous pouvez aussi mettre un modèle de lit avec tiroirs mais avec une marge minimum de 60 cm de chaque côté du lit.
La literie doit être de bonne qualité, mais vous pouvez rester sur des modèles de milieu de gamme. Prenez un matelas en 140 x 200 cm (double face), une couette en 240 x 220 cm et deux oreillers (65 x 65 cm pour la France et 50 x 60 cm pour la Suisse). Pensez aussi à ajouter une alèse et deux protèges oreillers pour augmenter la durée de vie de l’ensemble.
Pour des raisons d’hygiène, il n’est pas nécessaire de fournir les draps housses et les parures de lit (housses de couette et taies d’oreiller). Cependant, vous pouvez en fournir au début de la colocation et les offrir aux premiers colocataires, ce qui vous permettra d’obtenir de belles photos pour vos annonces.
Pour finir disposez une table de chevet et une lampe sur un côté du lit. Elle est destinée à accueillir les choses utiles pour dormir (réveil, téléphone, livre, lunettes, verre d’eau, etc…) et doit être facilement accessible en étant allongé. N’oubliez pas de mettre aussi une multiprise pour brancher un téléphone et la lampe en même temps (si possible avec interrupteur pour faire des économies d’énergie).
L'exemple des lits des chambres des colocations Sea et Azur :
« Ecrire, dessiner, travailler, étudier »
L’espace bureau est indispensable depuis la démocratisation du télétravail et n’est pas destiné uniquement aux étudiants. Même si d’autres espaces peuvent être utilisés dans la colocation souvent les colocataires préfèrent leur chambre pour étudier, travailler ou faire des rendez-vous visio en toute tranquillité.
Installez un bureau adapté à la taille de la chambre mais si possible d’une dimension minimale de 50 x 100 cm. Et choisissez un·e tabouret/chaise de bureau plutôt simple (prévoyez une protection s’il y a des roulettes).
Pour finir poussez les options en ajoutant une lampe de bureau, une poubelle à papier, un tableau en liège et une multiprise.
L'exemple des bureaux des chambres de la colocation Animal'Z :
« Ranger ses affaires, s’habiller, se regarder »
Les espaces de rangement sont essentiels pour faciliter la vie de vos colocataires.
En plus du lit coffre (ou à tiroirs), installez une armoire avec penderie afin de ranger les habits et prévoyez des cintres (x18). Mettez aussi un panier ou un sac à linge pour qu’ils trient leur linge sale. Et une petite échelle (type porte-serviettes) pour les habits qu’ils ne souhaitent pas tout de suite mettre à laver.
Pour finir, une commode à tiroirs, un miroir vertical, un porte manteau et un petit meuble à chaussures sont également appréciables.
L'exemple des rangements des chambres de la colocation Artistes :
➤ Une télé dans la chambre est un plus mais n'est pas obligatoire et à installer seulement si vous avez une bonne connexion internet (fibre).
Décorer les chambres
Utilisez la décoration pour rendre chaque chambre singulière avec une identité qui lui est propre !
Allez même jusqu’à leur donner à chacune un nom différent, en lien avec le thème de la colocation. Par exemple chambre n°2 "Swing" de la colocation Jazzy donne un peu plus envie que simplement chambre n°2 et accentue la notion d’identité.
Je vous conseille d’ajouter un élément différenciant à chaque chambre tout en utilisant à chaque fois les mêmes meubles. Peignez par exemple un mur de couleur différente dans chaque chambre ou mettez différents tableaux décoratifs. Vous pouvez aussi jouer avec les couleurs (et les motifs) des parures de lit et des rideaux. Dans tous les cas n’en faîtes pas trop afin de ne pas surcharger les chambres.
➤ N’oubliez pas les tableaux en liège qui permettent aux locataires d’ajouter leur touche personnelle avec des photos sans abimer les murs. Ne le prenez pas trop petit qu’ils aient la place de s’exprimer 😊
Il existe pleins de possibilité pour la décoration des chambres, voici quelques exemples chez Loca colocs :
" Cliquez sur les photos pour visiter "
-
Peignez un mur de couleur différente, l’exemple des chambres de la colocation Terra
-
Peignez la même forme d’une couleur différente, l’exemple des chambres de la colocation Jazzy
-
Combinez différentes formes et couleurs, l’exemple des chambres de la colocation Sandman
-
Utilisez des papiers peint différents, l’exemple des chambres de la colocation Capitaine
-
Utilisez des papiers peint et des formes différentes, l’exemple des chambres de la colocation Jungle
-
Utilisez des tableaux différents, l’exemple des chambres de la colocation Seaside