top of page

Comment créer la cuisine d'une colocation de type coliving

« Cuisiner, mixer, fouetter, pétrir, faire mijoter, assaisonner, goûter, mettre la table, dîner, déjeuner, bruncher, manger, boire, recevoir des invités, partager, trinquer, faire la vaisselle, etc… »

Dans une colocation la cuisine, lieu de partage par excellence, peut rapidement devenir une source de conflits si elle n’est pas pensée pour la vie à plusieurs. Aménagez-la de manière à ce qu’elle soit un endroit convivial tout en permettant à chaque colocataire d’avoir son espace personnel.

 

Voici comment aménager, meubler et décorer la cuisine d’une colocation de type coliving (même si vous n’êtes pas top chef·fe de l’année) 5min de lecture

Aménager la cuisine

 

La cuisine d’une colocation doit être agencée en fonction du nombre de colocataire, pour pouvoir cuisiner ensemble ou séparément sans faire la queue. L’idéal est qu’elle dispose de suffisamment de plans de travail, d’électroménagers et de placards pour ranger, mais aussi de coins privés pour chaque colocataire.

 

➤ N’oubliez pas de respecter le triangle d’activité entre les réfrigérateurs, les éviers et les plaques de cuisson.

 

 

Pour commencer, dans la cuisine comme dans la plupart des pièces :

 

  • S’il y a une porte, évitez qu’elle soit laquée. Utilisez des bloque-porte ou des butées pour protéger le mur des chocs.

​​​

  • Pour une bonne isolation, optez pour des fenêtres en double vitrage. Évitez les cuisines sans fenêtre et mettez des voilages s’il y a du vis-à-vis.

 

  • Vous pouvez vous passer de volets et de stores pour la cuisine. Gardez-les seulement s’ils sont dans un état irréprochable ou remplacez-les par des rideaux opaques.​

 

  • Pour les murs de la cuisine, optez pour une peinture satinée qui résiste et se nettoie facilement. Pour les plafonds, préférez une peinture mate qui atténue la lumière et masque les défauts.

  • Assurez-vous que les radiateurs à eau fonctionnent bien et équipez-les de vannes thermostatiques. Si vous avez des radiateurs électriques, choisissez plutôt ceux à inertie que les convecteurs.

 

 

Pour le sol de la cuisine, je vous recommande de mettre du carrelage. Il sera plus résistant à l’usure, aux chocs, aux taches et surtout à l’humidité. N’hésitez pas à vous en servir aussi comme crédence.

 

Les exemples du sol des cuisines des colocations Islander, GatsbyTerra, Artistes et Jungle :

Si vous optez pour un sol en carrelage partez également sur des plinthes en carrelage pour qu’elles se marient aux carreaux et facilitent l’entretien du sol.

 

 

Concernant les prises électriques, selon la norme NF C 15-100 si la cuisine fait plus de 4 m2, il faut au moins 6 prises non spécialisées, dont 4 au niveau du plan de travail à au moins 8cm de hauteur.

 

Il faut également des prises spécialisées pour le gros électroménager (four, plaques de cuisson, frigo, etc...) avec une protection dédiée par appareil.

 

➤ Il est interdit de placer des prises électriques au-dessus de l'évier ou des plaques de cuisson (sauf pour la hotte >1,80m du sol). 

 

 

Pour l’éclairage de la cuisine, prévoyez des spots avec une lumière de couleur froide plus proche de la lumière du jour et mettez des LED pour consommer moins d’énergie. Si vous avez un îlot central vous pouvez aussi mettre une jolie suspension au-dessus.

 

Installez les interrupteurs et les télécommandes à l’entrée de la cuisine.

 

 

Concernant l’évier de la cuisine, il faut en adapter le nombre en fonction de la taille de la colocation. Un évier supplémentaire peut être envisagé à partir de 6 ou 7 colocataires et devient indispensable au-delà de 8 (puis un 3ème au-delà de 12).

 

L’exemple de la cuisine de la colocation Animal’Z :

➤ Pour faire des économies et du bien à la planète vous pouvez installer des économiseurs d’eau sur les robinets de la cuisine.

 

Prévoyez des vannes d’arrêt, facilement accessibles, pour couper l’arrivée d’eau de la cuisine en cas de fuite. Elles doivent être distinctes de celles des salles de bain/d’eau et des WC pour éviter d’avoir à couper l’eau dans toute la colocation.

 

L’évier, le lave-vaisselle et le lave-linge doivent être raccordés directement sur la canalisation principale pour les évacuations de la cuisine (Ne branchez pas le lave-vaisselle sur l’évier par exemple).

 

➤ Pensez à faire des photos des évacuations et des arrivées d’eau de la cuisine pendant les travaux. Elles sont utiles par la suite en cas de problème de plomberie.

 

 

Pour finir, n’oubliez pas de mettre une VMC pour renouveler l’air intérieur de la cuisine et évacuer l’humidité qui se dégage lors du lavage de la vaisselle et la préparation des repas.

Meubler la cuisine

 

Selon le décret fixant la liste des éléments de mobilier d’un logement meublé la cuisine doit comporter au minimum : plaques de cuisson ; four ou four à micro-onde ; réfrigérateur ; congélateur ; vaisselle ; ustensiles de cuisine ; table ; sièges ; étagères de rangement.

 

L’enjeu est d’adapter cette liste aux nombres de colocataires. Tout en apportant plus de confort et de qualité en ajoutant d’autres éléments à la cuisine de votre colocation.

 

 

Pour commencer en terme de rangement dans la cuisine, mettez à disposition de chaque colocataire un espace privé pour ranger ses affaires et sa nourriture (au moins une étagère).

 

 

Choisissez une table à manger adaptée au nombre de colocataires pour leur permettre de partager les repas ensemble. Elle peut se situer dans la cuisine, en prolongement d’un îlot central par exemple, ou dans le salon si l’espace le permet. Un coin bar avec des chaises hautes peut aussi être un atout pour créer une ambiance conviviale.

 

Pour les chaises prévoyez un nombre pair et supérieur au nombre de colocataires. Par exemple : 4 chaises pour 3 ou 4 colocataires, 6 chaises pour 5 ou 6 colocataires et 8 chaises pour 7 ou 8 colocataires.

➤ N’oubliez pas les patins de meuble sous la table et les chaises pour protéger vos sols.

 

L'exemple des tables à manger des colocations Mousquetaires, Parc, Terra, Animal’Z et Artistes :

 

Concernant le gros électroménager de la cuisine il vous faut :

 

  • Congélateur et réfrigérateur : 2x à partir de 5 colocataires et 3x à partir de 8

  • Four et micro-ondes : 2x à partir de 8 colocataires

  • Plaque de cuisson et hotte : 2x à partir de 6 colocataires

  • Lave-vaisselle : 2x à partir de 8 colocataires

 

Prévoyez si possible une étagère par colocataire dans le(s) réfrigérateur(s) et n’hésitez pas à installer le(s) congélateur(s) dans une autre pièce si vous manquez de place (buanderie par exemple).

 

Pour le petit électroménager, prévoyez au minimum un grille-pain, une bouilloire et une machine à café pour 3 à 6 ou 7 colocataires. Mettez-en 2 de chaque au-delà.

 

➤ Les quantités indiquées valent pour maximum 12 colocataires, au-dessus il faut une 2ème cuisine (selon les mêmes règles).

 

 

Optez pour une poubelle de 50L accompagnée de 3 poubelles de tri de 30L chacune et d’un compost de cuisine.

 

 

Pour ne rien oublier concernant la vaisselle, les ustensiles et les accessoires divers de la cuisine voici un inventaire complet :

 

Poêles, casseroles, couvercles, assiettes plates, assiettes creuses, assiettes à dessert, bols, verres à vin, verres à eau, tasses à café, mugs, ranges-couverts, couteaux de cuisine, couteaux à pain, couteaux à viande, couteaux bout rond, fourchettes, cuillères à soupe, petites cuillères, économes, roulettes à pizza, ouvre-boîtes, tire-bouchons, ciseaux, passoires, planches à découper, couverts à salade, plateaux, balances de cuisine, plats à four, moules à tarte, verres doseurs, rouleaux à pâtisserie, bols mélangeurs, saladiers, essoreuses à salade, entonnoirs, râpes à fromage, presse-agrumes, cuillères à glace, ranges-ustensiles, spatules, presse-purées, fouets, cuillères en bois, cuillères à pâtes, cuillères de service, louches, set de table, égouttoirs à vaisselle, égouttoirs à couverts, portes-sopalin, dessous de plat, maniques, carafes, etc…

 

La liste est longue, je vous propose de télécharger la check-list disponible en bas de page si vous souhaitez connaître les quantités exactes en fonction du nombre de colocataires.

 

 

Enfin, pour l’arrivée des premiers colocataires prévoyez dans la cuisine un « pack entretien » qui ne sera pas compté dans l’inventaire des meubles : Eponges, torchons, sacs poubelles, liquide vaisselle, produit vitres, produit sol, produit plaque induction, vinaigre blanc, pastilles lave-vaisselle, sel lave-vaisselle, sopalin, serpillères (en cas de fuites), etc…

 

L’objectif est d’avoir un "minimum" au lancement de la coloc pour faciliter la vie des locataires et leur donner envie de prendre soin du logement.

Décorer la cuisine

 

Décorer la cuisine de votre colocation est assez simple, le plus important étant de ne pas la surcharger et qu’elle soit cohérente avec le reste du logement. En effet, en plus d’être belle une cuisine doit rester avant tout fonctionnelle.

 

Dans la cuisine, vous pouvez :

 

  • Installer une crédence originale type miroir, ardoise ou carrelage à motif

  • Jouer avec la couleur des façades de cuisine en lien avec le thème de la colocation

  • Choisir des poignées de meubles atypiques

  • Dépareiller les chaises du bar ou de la salle à manger (et/ou varier les couleurs)

  • Exposer les ustensiles de cuisine en dehors des tiroirs pour plus d’authenticité

  • Oser une suspension remarquable au-dessus de l’îlot central

  • Mettre quelques plantes décoratives

  • Etc…

 

Pour vous donner des idées voici 25 exemples de cuisines en colocation chez Loca colocs :

" Cliquez sur les photos pour visiter "          

bottom of page