top of page

Comment créer les salles de bains - WC d'une colocation de type coliving

« Prendre une douche, prendre un bain, se laver les mains, se brosser les dents, se sécher les cheveux, se coiffer, se maquiller, se raser, se parfumer, se regarder dans le miroir, s'apprêter, etc… »

Dans une colocation, les salles de bains et les toilettes doivent être conçues en fonction du nombre de colocataires qui les utilisent. Ce sont les pièces où vos colocataires débutent et terminent leur journée, agencez-les de façon à les valoriser tout en pensant à préserver la sérénité de la colocation. 

 

Voici comment aménager, meubler et décorer les salles de bains et les WC d’une colocation de type coliving (même si vous n’êtes pas l’as de la plomberie) 4min de lecture

Aménager salles de bains et WC

 

En colocation une salle de bains/d’eau doit être partagée au maximum par 2 ou 3 colocataires afin d’éviter les conflits et qu’ils aient plus de confort. De même, je vous recommande de ne pas dépasser 3 ou 4 colocataires par WC et de disposer d’au moins 1 WC séparé dans la colocation.

 

Pour rendre votre colocation plus attractive, vous pouvez aussi aménager des chambres de type suite avec une salle de bains privée (voire des WC privés). Les colocataires profiteront d’un confort maximal et d’une intimité préservée.

 

➤ La surface d’une salle de bains privée ne compte pas dans celle de la chambre si elle est séparée par des cloisons (porte et murs) ce qui peut poser problème en cas de bail individuel.

 

 

Comme pour les autres pièces, évitez que la porte soit laquée et utilisez des bloques-porte ou des butées pour protéger le mur des chocs. Les salles de bains et les WC partagé(e)s doivent pouvoir être verrouillé(e)s de l’intérieur.

 

Pour une salle de bains privée située dans la chambre, avoir une porte n’est pas indispensable sauf s’il y a des WC. Pour une salle de bains privée extérieure à la chambre, assurez-vous que la porte soit munie d’un verrou intérieur et qu’elle puisse se fermer aussi de l’extérieur avec la même clé que celle de la chambre.

 

➤ Une porte à galandage ou coulissante sur rail (pour une salle d’eau privée) permet de gagner de la place.

​​​

 

S’il y en a, optez pour des fenêtres en double vitrage avec une protection contre les regards indiscrets.

 

Les volets et les stores ne sont pas indispensables (sauf dans le cas de salle de bains privée sans porte).

 

 

​S’il y a des radiateurs ou des sèche-serviettes à eau vérifiez qu’ils fonctionnent bien et équipez-les de vannes thermostatiques. Pour les radiateurs ou les sèche-serviettes électriques, choisissez plutôt ceux à inertie (plus économique à l’usage et plus durable) que les convecteurs.

 

➤ Il est inutile de mettre un sèche-serviette dans le cas d’une petite salle de bains privée sans porte qui donne directement dans la chambre.

 

 

Le carrelage est le revêtement idéal pour les sols des salles de bains et des WC, car il résiste bien à l’humidité. Carrelez également les murs avec de la faïence et appliquez une peinture mate sur les plafonds.

 

 

Concernant les prises électriques il en faut au moins une par salle de bains. Pour les WC ce n’est pas indispensable mais ça peut être un plus notamment pour charger son téléphone.

 

 

Pour l’éclairage des salles de bains et des WC, prévoyez des spots avec une lumière de couleur froide plus proche de la lumière du jour et mettez des LED pour consommer moins d’énergie. Prévoyez aussi un éclairage pour les miroirs des meubles vasques.

 

Installez les interrupteurs et les télécommandes à l’entrée des salles de bains et des WC.

 

 

Vous pouvez opter pour un WC à poser, si vous cherchez un WC simple et économique qui fait très bien l’affaire. Mais le WC suspendu est un bon choix si vous préférez un WC plus moderne, épuré et facile à nettoyer.

 

 

Préférez des doubles vasques pour les salles de bains partagées et de simples vasques pour les privées. Un lave-mains dans les WC est un plus.

 

➤ Pour faire des économies et du bien à la planète, vous pouvez installer des économiseurs d’eau sur les robinets, des pommeaux de douches à faible débit, etc…

 

 

Prévoyez des vannes d’arrêt pour chaque salle de bains et pour chaque WC, facilement accessibles, pour couper rapidement l’arrivée d’eau en cas de fuite. Elles doivent être individuelles pour éviter d’avoir à couper l’eau dans toute la colocation.

 

Le meuble vasque, la douche et le lave-linge doivent être raccordés directement sur la canalisation principale pour les évacuations (ne branchez pas le lave-linge sur le lavabo par exemple).

 

➤ Pensez à faire des photos des évacuations et des arrivées d’eau des salles de bains pendant les travaux (surtout en dessous du bac de douche). Elles sont utiles par la suite en cas de problème de plomberie.

 

 

Pour finir, n’oubliez pas de mettre une VMC pour renouveler l’air intérieur et évacuer l’humidité des salles de bains et des WC.

Meubler salles de bains et WC

Le décret fixant la liste des éléments de mobilier d’un logement meublé ne précise rien concernant les salles de bains/d’eau et les WC.

 

En colocation, l’objectif principal dans les salles de bains partagées est de garantir à chaque locataire un espace personnel, où il peut ranger ses affaires (une étagère ou un tiroir individuel au minimum). Optimisez les espaces de rangement en fonction du nombre de colocataires qui l’utilisent.

 

 

Qu’elles soient privées ou partagées, pour les meubles des salles de bains prévoyez : un meuble vasque, des rangements, un miroir (avec éclairage), un tapis de douche, une petite poubelle, un porte-brosse à dents (par colocataire) et un distributeur de savon.

➤ N'hésitez pas à renforcer la solidité en ajoutant des pieds au meuble vasque, plutôt que de compter uniquement sur une fixation murale.

 

Évitez les rideaux de douche et privilégiez les parois en verre, en pensant à mettre une raclette à douche pour l’entretien. Pensez aussi au rangement des gels douches et shampoings dans les douches avec un porte-savon (ou une niche) adapté au nombre de colocataires.

 

➤ S’il n’y a pas de sèche-serviettes optez pour un porte-serviettes.

 

 

Concernant les meubles des WC prévoyez : une petite poubelle, un balai brosse et un porte-papier toilette. Mettez un porte-savon s’il y a un lave-mains.

 

 

Enfin, pour l’arrivée des premiers colocataires pensez à fournir au moins un rouleau de papier toilette par WC.

Décorer salles de bains et WC

Décorer les salles de bains, les salles d’eau et les WC de votre colocation n’est pas toujours facile.

 

Pour éviter de les surcharger, je vous conseille de miser sur la simplicité en jouant avec les motifs de la faïence des murs et en ajoutant quelques cadres décoratifs si besoin.

 

Quelques exemples en colocation de type coliving chez Loca colocs :

" Cliquez sur les photos pour visiter "

bottom of page